Probiotiques : nos alliés contre les Mycoses Vaginales

La santé intime est un aspect essentiel du bien-être global des femmes. Maintenir un équilibre sain de la flore vaginale aide à prévenir certains problèmes courants tels que les mycoses vaginales.
Probiotiques : nos alliés contre les Mycoses Vaginales

La santé intime est un aspect essentiel du bien-être global des femmes. Maintenir un équilibre sain de la flore vaginale aide à prévenir certains problèmes courants tels que les mycoses vaginales. Les probiotiques, également connus sous le nom de "bonnes bactéries", jouent un rôle clé dans la préservation de cette stabilité. Rôle de la flore vaginale, efficacité des probiotiques dans la prévention et traitement des mycoses vaginales : Physionorm vous aide à comprendre pourquoi ces microorganismes sont les alliés de votre flore intime.









Comprendre la flore vaginale : un équilibre délicat










Une flore vaginale équilibrée empêche la croissance de microorganismes pathogènes et réduit ainsi le risque d'infections.









Qu’est-ce que la flore vaginale ?





La flore vaginale se compose d’une population de microorganismes vivant naturellement dans le vagin. Elle contient principalement des bactéries bénéfiques qui maintiennent un environnement sain grâce à un pH vaginal équilibré.









Facile à digérer





La flore vaginale se compose d’une population de microorganismes vivant naturellement dans le vagin. Elle contient principalement des bactéries bénéfiques qui maintiennent un environnement sain grâce à un pH vaginal équilibré.









Les microorganismes présents dans la flore vaginale





La flore vaginale est principalement dominée par une espèce de bactéries appelées Lactobacilles, en particulier le Lactobacillus crispatus, le Lactobacillus jensenii, le Lactobacillus iners et le Lactobacillus gasseri. Ces microorganismes produisent tous de l'acide lactique. Ce dernier a pour effet de créer un environnement légèrement acide dans le vagin, empêchant ainsi la croissance excessive d’agents pathogènes.

















Les mycoses vaginales : causes courantes, symptômes et traitements traditionnels










Bien que bénigne, la mycose vaginale peut entraîner des complications et affecter la qualité de vie des femmes lorsqu’elle n’est pas traitée.









Qu’est-ce qu'une mycose vaginale ?





La mycose vaginale, aussi connue sous le nom de candidose vaginale, est une infection causée par la prolifération excessive du champignon Candida albicans dans le vagin. Les symptômes de la mycose les plus fréquemment rencontrés sont :





  • des démangeaisons intenses et persistantes au niveau de la vulve et de la région vaginale ; 
  • des irritations et des rougeurs au niveau de la vulve et de la région vaginale ; 
  • des brûlures ou des sensations de picotement pendant la miction ou les rapports sexuels ; 
  • des pertes vaginales épaisses et blanches ; 
  • une odeur inhabituelle. 








Quelles sont les causes de la mycose vaginale ?





Les causes courantes de la mycose vaginale incluent l'utilisation d'antibiotiques, les changements hormonaux, le port de vêtements serrés, une hygiène excessive ou l'usage de produits irritants, le stress et les déséquilibres hormonaux (autour de la ménopause ou de la grossesse notamment). Ces facteurs perturbent l'équilibre de la flore vaginale et favorisent la croissance excessive de Candida.









Quels sont les traitements traditionnels de la mycose vaginale ?





Pour traiter la mycose vaginale, le médecin prescrit des antifongiques, tels que des crèmes ou des ovules. Ces médicaments puissants aident à éliminer l'agent pathogène responsable de la mycose. Des versions moins dosées de ces produits existent également sans ordonnance en pharmacie. Néanmoins, les antifongiques ne permettent pas de lutter contre les récidives qui touchent parfois les femmes plus de 4 fois par an !









Quelles sont les complications de la mycose vaginale ?





Lorsqu’une mycose vaginale n'est pas traitée correctement, des complications peuvent apparaître. Irritations chroniques et infections urinaires résultent parfois de cette infection fongique. Il est donc essentiel de prendre des mesures pour prévenir et traiter efficacement votre mycose vaginale.





physiostim equilibre vaginal












Les probiotiques : une solution naturelle pour soulager les mycoses vaginales










La supplémentation en probiotiques réduit le risque de récidive, soulage les symptômes et restaure l'équilibre de la flore vaginale.









Qu'est-ce que les probiotiques et comment fonctionnent-ils ?





Les probiotiques sont des microorganismes bénéfiques consommés sous forme de suppléments ou via des aliments qui en contiennent naturellement. Lorsqu'ils sont ingérés, ils colonisent le vagin et restaurent l'équilibre de la flore vaginale. Pour y parvenir, ils favorisent la croissance des Lactobacilles et inhibent la prolifération des bactéries nuisibles.









Les études sur l'efficacité des probiotiques contre les mycoses vaginales





Des études démontrent déjà l’efficacité des probiotiques dans la prévention et la prise en charge précoce des mycoses chez la femme. Elles mettent notamment en avant une meilleure résolution des symptômes sur le long terme.









Les précautions à prendre lors de l'utilisation des probiotiques pour les mycoses vaginale





En cas de symptômes, consultez toujours un professionnel de santé. Ce dernier vous prescrira un traitement adapté. La prise de probiotiques en complément est toujours une solution pertinente pour prévenir des risques de récidives secondaires. Le personnel soignant déterminera aussi la posologie et la durée du traitement en fonction de votre situation individuelle.









Comment choisir le bon probiotique pour préserver votre santé intime ?










Les souches de probiotiques recommandées pour la santé intime





Lactobacillus crispatus, Lactobacillus reuteri, Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus rhamnosus et Lactobacillus gasseri sont connues pour leur capacité à restaurer et maintenir un équilibre sain de la flore vaginale.









Les différentes formes de probiotiques et leur efficacité





Les probiotiques sont souvent disponibles sous forme de gélules orales ou vaginales. Choisissez celle qui convient le mieux à vos besoins et à vos préférences.PHYSIOSTIM™ Équilibre Vaginal contient les cinq souches recommandées pour la santé intime de la femme. Ce produit est spécialement formulé pour vous offrir une solution complète afin de maintenir un équilibre vaginal optimal. Il est efficace pour soulager les démangeaisons, les sensations de brûlure, les sécheresses vaginales, les mauvaises odeurs et les pertes vaginales. Il contient aussi des prébiotiques qui augmentent drastiquement l’efficacité des probiotiques.





physiostim équilibre vaginal probiotique flore vaginale

PHYSIOSTIM Équilibre Vaginal™





16,90€





Notre complément alimentaire met à disposition une toute nouvelle formule augmentée à base de probiotiques + prébiotiques pour :





  Traiter et prévenir les infections vaginales
  Restaurer la flore vaginale





Retrouver un bien-être intime naturel










Nos conseils pour maintenir une flore vaginale saine










Ces recommandations vous aideront à limiter les risques d’apparition de mycoses vaginales et à maintenir une flore vaginale plus saine.









L'importance de l'hygiène intime pour une flore vaginale saine





Pour une flore vaginale saine, maintenez une bonne hygiène intime. Cela comprend le lavage doux de la zone génitale avec de l'eau tiède et un savon doux adapté à la zone intime, non irritant et sans parfum. Évitez l'utilisation de produits d'hygiène trop abrasifs. Notez aussi que le vagin est un organe autonettoyant qui possède sa propre capacité à établir un équilibre naturel. Ne pratiquez pas de douches vaginales (ne nettoyez pas directement à l’intérieur du vagin), car cela aurait pour effet de perturber l’équilibre délicat de la flore et donc d'augmenter le risque de développer des infections.









Les habitudes alimentaires favorables à une flore vaginale équilibrée





Une alimentation équilibrée et riche en aliments fermentés favorise une flore vaginale saine. Les aliments suivants sont naturellement riches en probiotiques et peuvent contribuer à maintenir l'équilibre de la flore vaginale :





  • le yaourt ;
  • les cornichons ; 
  • les fromages fermentés ;
  • la choucroute…












Les produits à éviter pour préserver la santé de la flore vaginale





Certains produits peuvent perturber l'équilibre délicat de la flore vaginale et favoriser la croissance de bactéries nuisibles ou de levures. Voici quelques produits à éviter :





  • Les savons parfumés, les gels douche et les produits d'hygiène intime contenant des parfums peuvent être irritants pour la flore vaginale. Utilisez des savons doux, sans sulfates et non parfumés spécialement conçus pour la zone génitale.
  • Les lingettes intimes contiennent souvent des produits chimiques pouvant causer des irritations et perturber l'équilibre de la flore vaginale. Utilisez de préférence de l'eau tiède et un savon doux pour votre petite toilette.
  • Les produits d'hygiène féminine parfumés comme les serviettes hygiéniques et les protège-slips parfumés peuvent irriter la peau délicate du vagin et perturber la flore vaginale. Optez plutôt pour des produits non parfumés.
  • Les lubrifiants chimiques contiennent des ingrédients irritants tels que des parfums, des colorants ou des agents chimiques. Il est préférable de se tourner vers des lubrifiants à base d'eau sans additifs agressifs.




Privilégiez des compositions simples et naturelles. Des applications pour scanner les produits cosmétiques (comme Yuka) peuvent vous aider à vous y retrouver.









Des sous-vêtements adaptés pour une flore vaginale saine





Les sous-vêtements synthétiques favorisent l'accumulation d'humidité et la prolifération des bactéries. Nous vous conseillons de privilégier des sous-vêtements pas trop serrés et en coton qui offrent une meilleure aération.









Le stress et son impact sur la flore vaginale





Le stress chronique et prolongé peut affaiblir le système immunitaire et perturber l'équilibre délicat de la flore vaginale. Un système immunitaire affaibli aura des difficultés à combattre les bactéries et les levures nuisibles. Pour lutter contre le stress, vous pouvez, par exemple, pratiquer des techniques de gestion du stress, comme la méditation, la respiration profonde et le yoga.Les probiotiques se révèlent être des alliés précieux dans la prévention et le traitement des mycoses vaginales. Les produits Physionorm se démarquent par leur formule exclusive en synbiotique (probiotiques + prébiotiques), leur efficacité et leur facilité d'usage.
















Réaliser mon diagnostic
Paiement 100% sécurisé
Paiement sécurisé avec Stripe
Livraison gratuite dès 40€
Pas de frais d'expédition pour les commandes plus de 40 €
Expédition rapide
Livraison en 48 h, si vous passez votre commande avant 12H00.
L’expertise française
Laboratoire Français