Réponses à vos questions
Votre question ne se trouve pas dans la liste ? Écrivez-nous !
1. Les probiotiques, c’est quoi ?
Probiotiques = Ferments lactiques !
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, principalement des bactéries et des levures, qui confèrent des bénéfices pour la santé lorsqu'ils sont consommés en quantités adéquates. Ils agissent en rétablissant l'équilibre du microbiote, qui peut être présent dans diverses parties du corps, telles que l'intestin, le vagin, et même la peau.
Au niveau digestif, ils améliorent l’équilibre du microbiote intestinal, ce qui favorise une meilleure digestion et renforce le système immunitaire.
Dans le cas du microbiote vaginal, les probiotiques peuvent aider à maintenir un pH optimal et à prévenir les infections en favorisant la croissance de bactéries bénéfiques du vagin : les Lactobacilles.
2. Comment doit-on conserver les produits PHYSIONORM™ ?
Grâce à la lyophilisation, les bactéries sont plongées dans un « état de dormance ». Elles pourront ainsi être conservées à température ambiante sur une longue période. Leur activité ne sera réenclenchée qu’une fois diluée dans l’eau ou ingérée dans l'organisme : on dit qu’elles sont « revivifiables ». Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une conservation au froid ne permet pas d'augmenter la durée de conservation.
3. Quel est le bon horaire de prise des produits ?
En règle générale, la prise des probiotiques est recommandée idéalement à jeun et trente minutes avant les repas afin qu’ils ne restent pas trop longtemps dans l’estomac et rejoignent l’intestin le plus vite possible.
A distance des boissons chaudes (café, thé).
4. Les probiotiques PHYSIONORM™ sont-ils gastro-résistants ?
Les probiotiques PHYSIONORMTM résistent parfaitement à l’acidité gastrique et biliaire. En effet, chaque bactérie est soumise au préalable à un nouveau procédé technologique breveté : le Cryoprotect®. Cette technique innovante et unique consiste à enrober chaque bactérie d’une matrice de protection individuelle. Ainsi, grâce à cette carapace protectrice, l’intégrité de leur membrane est préservée et les bactéries sont protégées des sucs biliaire et gastrique. Plus de 90% des bactéries arrivent ainsi vivantes au niveau de leur site d'action.
5. Peut-on ouvrir les gélules ?
Oui, pour les jeunes enfants ou les personnes ayant du mal à avaler une gélule, il est possible de verser son contenu dans un aliment semi-liquide (yaourt, compote...). La technologie CRYOPROTECT® assure la survie de +90% de nos probiotiques jusqu’à leur site d’action, même s’ils ne sont plus protégés par la gélule.
6. Pourquoi ajouter des fibres prébiotiques (fructo-oligosaccharides à chaînes courtes) ?
Le microbiote correspond à l'ensemble des micro-organismes (bactéries notamment) qui vivent en symbiose avec notre organisme.
Aujourd’hui, toutes les recherches sur le microbiote montrent qu’il est indispensable d’associer Probiotiques ET Prébiotiques, afin de nourrir le microbiote et les probiotiques pour favoriser leur croissance. C’est pourquoi nos produits sont systématiquement formulés en Synbiotic (Probiotiques + Prébiotiques).
Nos experts ont sélectionné comme Fibres Prébiotiques : les Fructo-Oligosaccharides à chaînes courtes. Quel est l’intérêt des chaînes courtes ? Pour permettre aux bactéries de les digérer plus facilement, et donc de se nourrir plus efficacement. Nos Prébiotiques n’occasionnent alors aucun ballonnement, ni maux de ventre !
Les prébiotiques à chaînes courtes permettent la production de butyrate (un acide gras à chaine courte) indispensable au renouvellement des cellules de l’épithélium intestinal et à la prévention de certaines maladies.
7. Y a t-il des risques de surdosage ?
Des surdosages de probiotiques n’ont jamais été rapportés, même avec des apports de centaines de milliards de ferments par jour. Les souches des produits PHYSIONORM™ sont naturellement présentes dans notre corps.
Toutefois, par principe de précaution il est préférable de respecter la posologie conseillée et de ne pas prendre plus de probiotiques qu'indiqué sur nos fiches produit. Vous n’obtiendrez pas d’efficacité plus rapidement.
8. Peut-on prendre les probiotiques PHYSIONORM™ sur le long terme ?
Il est recommandé de prendre certains produits sur des périodes de minimum 3 mois comme le PHYSIONORM™ DAILY, ARTHÉLIO™ ou encore PHYSIOSTIM™ TRANSIT LENT. Si les symptômes réapparaissent à l'arrêt du traitement, il est conseillé de prendre ces produits en traitement de fond pour un équilibre plus durable. La durée des cures doit être adaptée en fonction de la réponse individuelle au traitement de chaque personne.
9. Les produits conviennent-ils aux femmes enceintes ?
Aucun essai clinique n’a relevé d'effet négatif lié à une consommation de ferments lactiques pendant la grossesse. Une étude a même montré que la consommation de ferments lactiques par les femmes enceintes augmentait le potentiel immuno-protecteur du lait maternel, et que les nourrissons nés des mères ayant pris des ferments lactiques pendant la grossesse souffraient moins d’allergies. En cas de doute ou de problématique de santé particulière, il est conseillé de demander conseil à un professionnel de santé.
10. Les produits PHYSIONORM™ sont-ils garantis sans protéines de lait de vache ?
L’allergie aux protéines du lait de vache représente 8 à 10% des allergies alimentaires touchant l’enfant et représente la quatrième allergie alimentaire derrière l’œuf, l’arachide et le poisson. Ainsi, pour assurer la sécurité des produits PHYSIONORM™ pour tous, ces derniers sont garantis sans protéines de lait de vache et sans gluten.
Nos produits ne contiennent pas de lactose, le terme "ferments lactiques" vient de leur capacité à métaboliser le lactose en acide lactique !
11. Les produits PHYSIONORM™ contiennent-ils des conservateurs ?
Les produits PHYSIONORM™ ne contiennent ni additif artificiel, ni conservateur.
12. Les souches PHYSIONORM™ sont-elles lyophilisées ou inertes ?
Les souches probiotiques PHYSIONORM™ sont lyophilisées, c’est-à-dire qu’elles ont subi une déshydratation poussée. Cette technique naturelle de séchage par le froid et le vide permet d’augmenter la durée de conservation et de stockage du produit, tout en assurant leur viabilité sur le long terme. Au contact des fluides de notre système digestif, les bactéries redeviennent actives en quittant leur « état de dormance ».
13. Pourquoi avoir mis des souches tyndallisées dans certaines références PHYSIONORM™ ?
L’intérêt principal des souches bactériennes tyndallisées est leur double action détoxifiante et protectrice : elles tuent les bactéries pathogènes en sécrétant des bactériocines comme antibiotiques naturels, et activent en parallèle notre système immunitaire grâce aux récepteurs membranaires conservés à leur surface.
A titre d’exemple, le produit PHYSIONORM™ PLUS-ATB possède des souches tyndallisées afin d’éliminer les agents infectieux responsables des diarrhées.
Les souches tyndallisées sont des POSTBIOTIQUES !