IMMUNITÉ

Le Zinc, un allié santé à ne pas négliger pour muscler nos défenses !

iStock-1296723490-1024x576 (1)

Si se supplémenter en vitamines fait partie aujourd’hui de nos réflexes santé pour prévenir la fatigue et le cortège d’infections accompagnant l’hiver, nous négligeons encore trop souvent notre apport en oligo-éléments. Pourtant, eux aussi sont garants du bon fonctionnement de notre organisme et de sa capacité à lutter contre les attaques virales ! Parmi les grands oubliés de nos actions préventives se trouve un oligo-élément essentiel qui mérite toute notre attention : le zinc.

Le zinc : indispensable au fonctionnement de notre organisme

Présent dans notre organisme en toute petite quantité (2 à 4 grammes), le zinc n’en est pas moins un oligo-élément jouant un rôle très important dans de nombreux processus biologiques vitaux. Il intervient par exemple dans la synthèse de l’ADN, la régulation métabolique, le bon développement/fonctionnement du système nerveux, la croissance, la coagulation sanguine et le bon fonctionnement de nos défenses immunitaires.[1]

Parce qu’il a la particularité de ne pas être produit ni stocké par notre organisme, le zinc doit être apporté à notre corps (8 à 11 grammes quotidiens en fonction des profils) au moyen d’une alimentation variée et équilibrée. C’est là que le bât blesse ! La vie moderne n’étant pas toujours conciliable avec une alimentation adaptée à nos besoins et la qualité d’assimilation du zinc par notre organisme pouvant différer d’un individu à l’autre, nous pouvons être carencés. Le risque ? Un affaiblissement significatif des facultés de notre organisme à nous défendre contre les infections.

L’apport en zinc muscle nos défenses immunitaires et c’est prouvé !

Le lien entre l’apport alimentaire en zinc et le fonctionnement normal de notre système immunitaire est établi et reconnu par l’Autorité européenne de sécurité des aliments[1]. En outre, de nombreuses études ont démontré une relation entre la supplémentation de l’organisme en zinc, et la qualité de sa réponse immunitaire face à différents types d’infections virales tels que les rhinovirus, responsables des rhumes et affections respiratoires[2]. Une étude in vitro a même permis d’établir qu’une augmentation de la concentration de zinc dans les cellules altérait significativement la capacité de réplication (de multiplication dans les cellules) des virus à ARN, comme les virus de la grippe, le poliovirus ou encore certains coronavirus[3] !

Ainsi, se supplémenter en zinc contribue non seulement à prévenir les infections virales hivernales, mais aussi à les accompagner. Comment ? Parce que le zinc a la capacité de stimuler la sécrétion des hormones thymiques (du thymus), dont dépendent le développement et la maturation des acteurs majeurs de notre réponse immunitaire que sont les lymphocytes T. Ce sont eux qui reconnaissent et combattent les corps étrangers, les agents pathogènes et les cellules infectées par des virus.

Thymus, organe participant au développement du système immunitaire.

Le zinc : des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes à ne pas négliger

Mais l’action protectrice du zinc ne s’arrête pas là : des chercheurs ont en effet démontré qu’un déficit en zinc stimulait la réponse inflammatoire en provoquant une activation inappropriée des cellules immunitaires[4]. En d’autres termes, un taux approprié de zinc dans l’organisme permet de limiter les réactions inflammatoires. Enfin, les bienfaits du zinc en dermatologie ne sont plus à démontrer : son pouvoir assainissant pour la peau est fréquemment utilisé pour lutter contre les dermatoses inflammatoires, en particulier l’acné, mais aussi pour favoriser la cicatrisation des muqueuses lésées. On le recommande également pour les affections inflammatoires de la peau comme le psoriasis, l’eczéma, les ulcères de jambe ou l’impétigo…

EN PRATIQUE
Comment m’assurer d’un apport quotidien en zinc adapté aux besoins de mon organisme ?
Les personnes les plus à risque de carence en zinc sont les seniors : 50 % des personnes âgées vivant en institutions présentent des carences en zinc[5]. Les végétaliens et les femmes enceintes sont aussi plus susceptibles d’être concernés même si nous pouvons tous y être exposés. Pour lutter contre le manque de zinc, le premier réflexe est de veiller à avoir une alimentation variée, incluant des aliments riches en zinc tels que les crustacés, la viande rouge, les légumineuses ou encore les grains entiers). Il pourra être également intéressant d’ajouter une supplémentation adaptée, en choisissant un complément alimentaire tel que Physionorm™ IMMUNITÉ, une préparation spécialement formulée pour booster nos défenses immunitaires. Riche en probiotiques et prébiotiques, en vitamine C et D, mais aussi en zinc, avec 5mg par sachet, soit 50% des apports de référence journaliers conseillés, elle booste efficacement nos défenses.


[1] Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to zinc […] pursuant to Article 13 of Regulation (EC) No 1924/2006 on request from European Commission. EFSA Journal 2009; 7(9):1229

[2] Read, S. A. et al. (2019) « The Role of Zinc in Antiviral Immunity », Advances in Nutrition, Volume 10, Issue 4, Pages 696–710.

[3] TE VELTHUIS, A.J. et al. “Zn(2+) inhibits coronavirus and arterivirus RNA polymerase activity in vitro and zinc ionophores block the replication of these viruses in cell culture.” PLoS pathogens vol. 6,11 e1001176. 4 Nov. 2010.

[4] Zinc deficiency enhanced inflammatory response by increasing immune cell activation and inducing IL6 promoter demethylation. Carmen P. Wong, Nicole A. Rinaldi, Emily Ho. First published: 05 February 2015.

[5] ROUSSEL A.M. et FERRY M. « Stress oxydant et vieillissement. » Nutrition clinique et métabolisme, 2002,16, 285-291


Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0