IMMUNITÉ

Les probiotiques, des alliés contre les allergies !

artem-beliaikin-yfXN1I5Ej1M-unsplash-scaled-e1648829347132-1024x650 (1)

Qu’est-ce que l’allergie et pourquoi en souffre-t-on ?

L’allergie est la conséquence d’un dérèglement du système immunitaire qui entraîne une intolérance à certaines substances. Elle se manifeste par des symptômes qui surviennent lors de l’exposition à ces substances, dites substances allergènes, auxquelles les personnes sont sensibilisées1. Les manifestations physiques allergiques se présentent sous la forme de démangeaisons, d’une inflammation (locale ou généralisée) respiratoire ou cutanée, d’irritations, de malaises, et dans certains cas, d’asthme. Qu’elles soient respiratoires, alimentaires, de contact ou médicamenteuses, saisonnières ou non, les allergies ont un retentissement certain sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

La fréquence des allergies ne cesse d’augmenter : en France, c’est aujourd’hui 25 à 30 % de la population générale qui est concernée !

Cette augmentation s’explique par un ensemble de facteurs environnementaux et comportementaux qui, de l’augmentation de la quantité des pollens à la pollution atmosphérique, en passant par l’aseptisation de nos espaces de vie, le changement dans nos pratiques alimentaires et la multiplication des molécules médicamenteuses, ont affaibli notre système immunitaire.

Allergies et microbiote intestinal altéré : un lien scientifiquement établi !

Le microbiote intestinal participe activement au développement, à l’équilibre et au bon fonctionnement de notre système immunitaire, qu’il stimule en permanence : qu’on se le dise, 60% de nos cellules immunitaires sont concentrés dans nos intestins ! À la naissance et pendant les premières années de vie, le microbiote intestinal se constitue et sa composition évolue, se développant sous l’influence de la diversification alimentaire, de la génétique, du niveau d’hygiène, des traitements médicaux reçus et de l’environnement. La composition du microbiote intestinal est donc propre à chacun, et parmi les 160 espèces de bactéries que comporte en moyenne le microbiote d’un individu sain, seule la moitié est communément retrouvée d’un individu à l’autre2 !

La recherche a mis en évidence des liens entre la santé de notre microbiote intestinal et les allergies

Des chercheurs ont étudié les effets du microbiote intestinal sur l’apparition de phénomènes allergiques. Ainsi, une équipe de l’INSERM a présenté en 2018 les résultats d’une étude menée chez la souris et qui montrait une relation entre la composition du microbiote intestinal et le développement d’allergies cutanées3. Un an plus tôt, une autre équipe de recherche évaluait l’efficacité d’une immunothérapie orale combinée à la prise d’un probiotique composé de Lactobacillus Rhamnosus chez 62 enfants allergiques aux arachides4. Au terme de cette dernière étude, 82 % des participants ayant complété l’immunothérapie orale avec le probiotique avaient atteint une tolérance aux arachides, comparativement à 3,6 % pour ceux n’ayant reçu aucun traitement !

Enfin, des chercheurs ont récemment démontré que l’apport de probiotiques était associé à une amélioration globale significative des scores de qualité de vie et des scores de symptômes nasaux de patients atteints de rhinite allergique5.

Au cœur de ces bénéfices, on trouve le Lactobacillus Rhamnosus, qui diminue l’inflammation intestinale et normalise la perméabilité intestinale, permettant ainsi d’équilibrer son immunité. Utile dans les allergies respiratoires et cutanées, l’intérêt du Lactobacillus Rhamnosus a même été démontré durant la grossesse et pendant les premières années, chez les enfants susceptibles, pour des raisons héréditaires, de développer de l’eczéma atopique !

Comment renforcer son microbiote pour mieux lutter contre les allergies ?

Physionorm™ RESFLORE, formulé par le laboratoire Immubio, c’est toute l’expertise d’un laboratoire qui a fait des probiotiques son cœur de métier au service de la lutte contre les allergies. Avec 14 souches de ferments lactiques dosés à 50 milliards par sachet, dont 88 mg de Lactobacillus Rhamnosus (soit 20 milliards UFC), des fructo-oligosaccharides et des prébiotiques pour soutenir l’action des probiotiques, ce complément alimentaire permet, en 4 prises seulement, de restaurer la flore intestinale. La technologie innovante et brevetée CryoProtect, garantit plus de 90% de bactéries vivantes à l’arrivée dans l’intestin.

Adultes et enfants à partir de 2 ans.

Références :

[1] https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/allergies

[2] Microbiote intestinal (flore intestinale), une piste sérieuse pour comprendre l’origine de nombreuses maladies. Inserm, publié le 18/10/2021. https://www.inserm.fr/dossier/microbiote-intestinal-flore-intestinale/

[3] Communiqué – Salle de Presse Inserm Décryptage du lien entre microbiote intestinal et allergie cutanée

[4] Long-term clinical and immunological effects of probiotic and peanut oral immunotherapy after treatment cessation: 4-year follow-up of a randomised, double-blind, placebo-controlled trial Kuang-Chih Hsiao, MBChB Prof Anne-Louise Ponsonby, PhD Christine Axelrad, BSc(Nurs) Sigrid Pitkin, BSc(Nurs) Prof Mimi L K Tang, PhD

[5] The Role of Probiotics in Prevention and Treatment for Patients with Allergic Rhinitis: A Systematic Review
i Peng, M.S., Ailing Li, M.S., Ling Yu, M.D.

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0