CURE COMPLÉMENT ALIMENTAIRE

Les Probiotiques contre la Perte de Cheveux

tamara-bellis-ZvPoZtY-0ng-unsplash (2)

Malgré les avancées de la recherche, nous sommes encore démunis de solutions définitives et naturelles pour traiter efficacement la perte de cheveux. De nombreuses études scientifiques suggèrent que les probiotiques peuvent aider à lutter contre la perte de cheveux, en aidant à maintenir un équilibre sain de la flore intestinale et à réduire l’inflammation dans le corps, facteurs qui peuvent contribuer à leur chute. Certaines études ont également montré que les probiotiques peuvent favoriser la croissance des cheveux en améliorant la circulation sanguine dans le cuir chevelu. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour mieux comprendre les effets de ces probiotiques et leur réelle valeur ajoutée, il semble important de considérer cette option prometteuse comme une mesure complémentaire pour la santé capillaire.

Quelles sont les causes courantes de la perte de cheveux ?


La perte de cheveux peut avoir plusieurs causes, certaines d’entre-elles étant plus connues que d’autres. Chez l’homme, la perte de cheveux est généralement liée aux hormones, c’est l’alopécie androgénétique. Également nommée calvitie, la chute de cheveux chez l’homme est variable, en fonction de son âge et de sa génétique personnelle. Certains hommes perdent leur cheveux assez jeune alors que chez d’autres, la chute de cheveux est plus tardive, ne se manifestant qu’après 35 ou 40 ans. De manière assez générale, la santé des cheveux, sa croissance, son maintien puis sa chute dépendent de nombreux facteurs physiologiques. Citons, par exemple, la qualité de l’alimentation (protéine et micronutriments : vitamines, cuivre, fer…), l’hérédité et les hormones, qu’il s’agisse des hormones sexuelles (testostérone, DHT…) ou thyroïdiennes, et bien d’autres raisons encore.

Pourtant, l’alopécie androgénétique peut aussi toucher les femmes. Tout comme chez l’homme, le risque de calvitie concerne tous les âges même s’il apparaîtra plus fréquemment avec la ménopause. Il n’en reste pas moins vrai que chez les femmes, la perte de cheveux peut s’avérer plus problématique que chez les hommes, notamment sur le plan psychologique. Mais quel que soit le sexe, disons que le manque d’entretien ne fera qu’aggraver la perte de cheveux et le risque de calvitie… Dans ce cas, quelles mesures simples adopter pour entretenir la santé des cheveux ?

©unsplash

Entretenir la santé des cheveux : quelles solutions naturelles?


Hommes et femmes, la calvitie ou l’alopécie peuvent toucher chacun d’entre nous. Cependant, la santé des cheveux dépend aussi de leur entretien au quotidien. Si nous connaissons tous l’usage du shampooing, mais quelles mesures de soin des cheveux adopter afin de réduire les risques de calvitie ?

Commencez par vous laver les cheveux avec un shampoing doux, une fois tous les 3 ou 4 jours, sans excès. Séchez vos cheveux de manière naturelle, ou avec un sèche-cheveux libérant une chaleur tiède. Brossez-les avec douceur, sans accrocher.

Quant à votre alimentation, la qualité nutritionnelle de vos aliments est essentielle. Mangez des aliments protéinés, riches en acides aminés soufrés comme la cystine et la méthionine. Ces protéines serviront à la synthèse de la kératine, protéine structurelle du cheveu par excellence. Vitamines, minéraux et oligo-éléments ont un rôle important à jouer sur la santé des cheveux. C’est notamment le cas pour le zinc et le fer. A l’opposé, la présence de pellicules, accompagnés par des démangeaisons et des rougeurs témoignent d’un cuir chevelu peu soigné, entrainant une perte de cheveux accrue. Moins connus pour leur rôle sur le maintien d’une chevelure saine, les probiotiques participent à la santé de la peau (1) et du cuir chevelu…              

Photo de Towfiqu barbhuiya ©unsplash

Qu’est-ce qu’un probiotique ?


Les probiotiques sont des bactéries qui agissent dans l’organisme. Autrement dit, il s’agit de micro-organismes actifs qui participent au fonctionnement normal du corps dans de nombreux organes, même si les probiotiques présents dans l’intestin sont les plus connus du grand public. Reconnus par la science, ces bactéries le sont aussi par l’OMS qui affirme que ces micro-organismes exercent des effets positifs sur la santé. Parmi ces bactéries, nous pouvons citer les principales souches probiotiques. Il s’agit des ferments lactiques tels que les Lactobacilles (Lactobacillus), certains Streptocoques (Streptococcus) ainsi que les Bifidobactéries (Bifidobacterium) ou les Lactocoques (Lactococcus). Certains aliments dérivés de la transformation du lait comme le kéfir et d’autres formes de lait fermenté en contiennent une large quantité. Cependant, le nombre de souches et d’espèces de probiotiques différents se comptent par dizaines de milliers, avec des propriétés particulières pour chacune d’entre-elles. Les probiotiques d’origine naturelle sont donc particulièrement nombreux et divers par leurs actions sur l’organisme. 

De même, les probiotiques proposés sous la forme de compléments alimentaires sont composés de bactéries actives qu’il s’agit de préserver en les gardant à l’abri de l’humidité. Autant la souche que l’espèce doivent être sélectionnés précisément en fonction de l’effet recherché, autant leur nombre est important si vous voulez qu’ils soient efficaces. La quantité de ces ferments lactiques est alors exprimée en valeur UFC pour Unité Formant Colonie (ou CFU en anglais). Pour être efficace, il faut considérer qu’une quantité au moins égale à un milliard de probiotiques UFC soit présente par service journalier. Evidemment, les probiotiques devront aussi résister à l’acidité de l’estomac et aux enzymes digestives afin qu’ils puissent survivre et agir dans le colon. Mais de manière générale, les études cliniques démontrent que les probiotiques influent de manière positive sur l’équilibre de l’organisme, y compris sur la santé de la peau et du cuir chevelu.

Quels impacts ont les probiotiques sur la santé globale ?


De manière générale, la recherche scientifique a prouvé que les probiotiques présentaient un effet positif sur plusieurs aspects du métabolisme et de la santé de l’être humain. Parler de probiotiques, c’est faire référence aux bactéries qui colonisent les intestins, la bouche, les organes génitaux ainsi que le cuir chevelu. Ces micro-organismes bactériens vivants jouent un rôle clé sur le fonctionnement normal et sain de l’organisme qu’ils colonisent. Mais si toutes les bactéries ne sont pas bénéfiques à la santé, les probiotiques le sont. Par exemple, l’équilibre du milieu intestinal dépend grandement de la présence des bactéries probiotiques (nommé microbiome de l’intestin). Ainsi, les probiotiques agissent positivement sur la digestion des aliments et sur l’immunité car ils protègent aussi les intestins des micro-organismes pathogènes.

De manière générale, les probiotiques présente un effet positif entre autres sur : 

• La santé de la microflore intestinale.
• La lutte contre les conséquences d’un déséquilibre intestinal : constipation ou diarrhée.
• La prévention ou le traitement des infections du système digestif : gastro-entérite…
• Le fonctionnement optimal de la muqueuse intestinale. 
• Le renforcement des premières barrières du système immunitaire. 

De manière plus spécifique, les probiotiques peuvent avoir un effet mélioratif sur bien d’autres domaines que la santé intestinale ou de l’estomac. C’est par exemple le cas pour les infections urinaires, la gastro-entérite et les intoxications alimentaires ou les pathologies de la peau comme l’eczéma. En effet, le microbiote, autrement dit la population des micro-organismes vivants au sein de l’organisme, concerne aussi les tissus de la peau et du cuir chevelu, en surface comme en profondeur. Aussi curieux que cela puisse paraître pour les personnes peu informées, la peau est colonisée par un grand nombre de bactéries probiotiques. La santé des cheveux et celle du scalp en particulier, pourrait dépendre en partie du travail des micro-organismes probiotiques.       

Les études scientifiques sur les probiotiques et la perte de cheveux


Les études scientifiques sur l’influence des probiotiques sur la santé du cuir chevelu sont assez récentes. Depuis le début des année 2010, des études visant à comprendre le lien entre le microbiote du scalp (2) et la pathogenèse de l’alopécie se multiplient, notamment sur le plan de la génétique et de l’hérédité (3). Si les études scientifiques observationnelles et cliniques sur le microbiome du cuir chevelu et des follicules est récente, elle a permis de mettre en lumière l’importance de la colonisation bactérienne sur la santé et la croissance normale des cheveux. C’est notamment le cas pour les couches profondes des follicules pileux du scalp, autant chez des patients que chez des personnes saines (Matard et al. 2013) (4).

Ces premières études scientifiques mettent en lumière l’importance du microbiote sur la dynamique des échanges entre les bactéries, le micro-environnement immunitaire et le tissu folliculaire pileux (5). Plus globalement, la plupart de ces études mettent en évidence l’importance des bactéries probiotiques sur la santé du cuir chevelu et de la croissance des follicules. Par exemple, citons le rôle les métabolites dérivés des bactéries sur la stimulation des kératinocytes, un type de cellules majoritaires de l’épiderme, synthétisant la kératine, parmi d’autres processus physiologiques, liés de près ou de loin à la santé du scalp (6).           

Comment les probiotiques peuvent-ils vous aider à prévenir la perte de cheveux ?


Nous l’avons vu en détails, la santé et l’équilibre du microbiote sont essentiels, notamment en ce qui concerne la protection de la peau et du cuir chevelu. Sujet loin d’être anecdotique comme la recherche scientifique le démontre, un microbiote équilibré contribue à renforcer la barrière cutanée superficielle et profonde qui protège le scalp, réduisant les risques de démangeaisons et de rougeurs propices à la perte des cheveux. C’est d’autant plus vrai que le cuir chevelu, tout comme les intestins, renferme sa propre flore micro-biotique. Une large majorité des études scientifiques observationnelles et cliniques récentes démontrent l’importance du microbiome sur une chevelure saine, dans le but de prévenir la perte des cheveux.   

Pour conclure :


Comme démontré par une recherche scientifique récente, le microbiome colonisant la surface et les tissus profonds du cuir chevelu présentent une importance que l’on ne soupçonnait pas encore récemment. Le rôle du microbiote sur la protection élémentaire de la peau reçoit des éléments de preuves de plus en plus nombreux. C’est notamment le cas pour le cuir chevelu dont la santé est liée au maintien ou à la perte de cheveux. Hormis ces études scientifiques, plusieurs éléments viennent appuyer la nécessité des soins les plus élémentaires à tenir pour réduire la chute des cheveux. Il s’agit entre autres d’une alimentation saine et des micronutriments en particulier. Citons à nouveau le rôle du cuivre et du fer, deux oligoéléments essentiels à la santé du cuir chevelu et de bien autres processus physiologiques.     

PhysioFER™
13,60€

Complément alimentaire à base de Fer haute assimilation, haute tolérance : Corrige et prévient la carence en Fer

❤️  Haute tolérance : zéro effet indésirable, ni maux de ventre, ni constipation !

Physionorm RESFLORE
9,90€

Complément alimentaire, en traitement FLASH de 4 jours, spécialement formulé pour rééquilibrer la flore intestinale. 🦠

[1] Byrd A.L., Belkaid Y., Segre J.A. The human skin microbiome. Nat. Rev. Microbiol. 2018;16:143–155.
[2]
Nakatsuji T., Chiang H.I., Jiang S.B., Nagarajan H., Zengler K., Gallo R.L. The microbiome extends to subepidermal compartments of normal skin. Nat. Commun. 2013;4:431.
[3]
P. Sanchez-Pellicer et al., How Our Microbiome Influences the Pathogenesis of Alopecia Areata, Genes, 2022 Oct 14;13(10):1860.
[4]
Matard B., Meylheuc T., Briandet R., Casin I., Assouly P., Cavelier-balloy B., Reygagne P. First evidence of bacterial biofilms in the anaerobe part of scalp hair follicles: A pilot comparative study in folliculitis decalvans. J. Eur. Acad. Dermatol. Venereol. 2013;27:853–860.
[5] Constantinou A., Kanti V., Polak-Witka K., Blume-Peytavi U., Spyrou G.M., Vogt A. The Potential Relevance of the Microbiome to Hair Physiology and Regeneration: The Emerging Role of Metagenomics. Biomedicines. 2021;9:236.
[6] Wang Z., Mascarenhas N., Eckmann L., Miyamoto Y., Sun X., Kawakami T., Di Nardo A. Skin microbiome promotes mast cell maturation by triggering stem cell factor production in keratinocytes. J. Allergy Clin. Immunol. 2017;139:1205–1216.e6.

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0