Carence en magnésium : obstacle à la performance chez les sportifs !

Le magnésium fait partie des éléments minéraux indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Le corps d’un adulte en renferme environ 25 g, répartis dans nos os (plus de 50% !) et dans nos muscles. Si le grand public connaît assez bien son importance pour lutter contre la fatigue et le stress, il méconnaît le plus souvent le rôle que joue également le magnésium dans le maintien d’un sommeil de qualité, d’une bonne santé cardiaque, du bon fonctionnement musculaire, d’une résistance osseuse normale et même, de notre capacité à récupérer après l’effort ; des points importants pour tous… et capitaux pour les sportifs !
Le magnésium, un allié pour un sommeil de qualité et une pleine forme !
La plupart des études menées sur le magnésium ont conclu que cet oligo-élément, lorsqu’il est apporté en quantité suffisante à notre organisme, permettait de réduire naturellement le stress et l’anxiété et donc de favoriser un sommeil de qualité, indispensable à la récupération physique et musculaire. Pourquoi ? Parce qu’un apport suffisant en magnésium favorise naturellement la libération de la sérotonine, un neurotransmetteur appelé parfois « hormone du bonheur », qui joue un rôle clé dans de nombreuses fonctions physiologiques !
Magnésium et santé cardiaque : un lien étroit
Que l’on soit sportif ou non, pratiquant amateur ou athlète, la santé cardiovasculaire doit faire l’objet de toutes les attentions. Ici encore, le magnésium est important : de nombreuses études ont en effet mis en évidence le fait qu’un déficit en magnésium multipliait les risques de développer des maladies cardiovasculaires1, avec un impact sur l’incidence de la fibrillation auriculaire qui constitue l’un des troubles cardiaques les plus fréquents2. A l’inverse, un apport quotidien adapté en magnésium participe à la préservation de la santé cardiaque, permet d’améliorer la capacité à pratiquer un exercice physique des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque3 et d’abaisser la tension artérielle4 !
Se protéger des contractions musculaires douloureuses et favoriser une bonne récupération…
Lorsque notre corps manque de magnésium, nos muscles, qui en ont besoin pour assurer une contraction musculaire normale, sont davantage exposés à des contractures douloureuses telles que des spasmes, des crampes et de la tétanie. Désagréables au quotidien, ces contractions involontaires deviennent rapidement handicapantes dans le cadre d’une pratique sportive régulière, en particulier quand elle intègre des objectifs de performance. Des apports quotidiens adaptés en magnésium permettent à notre corps d’éviter ces désagréments et d’optimiser les périodes de récupération, permettant l’obtention de meilleures performances sportives.
Du magnésium pour une bonne résistance osseuse
Si les muscles sont indispensables à la pratique sportive, des os sains et solides le sont tout autant ! Or, si nous savons combien que les carences en calcium nuisent à la santé de nos os, nous ignorons encore trop souvent que des apports insuffisants en magnésium impactent également notre densité osseuse. La raison en est simple : le magnésium agit sur la minéralisation osseuse ! En permettant au calcium de se fixer, il favorise en effet la solidité et la croissance de nos os. En conséquence, lorsque le magnésium vient à manquer, le tissu osseux se fragilise et le risque de fracture s’accroît. Peut-être plus préoccupant encore, un lien entre carence en magnésium et ostéoporose a été établi…
Comment s’assurer un apport optimal en magnésium ?
Avant tout, en soignant son alimentation ! Les aliments les plus riches en magnésium sont les fruits à coque, les mollusques, les aliments céréaliers complets, les légumes secs, les fruits et légumes frais, les viandes, les poissons et les produits laitiers. Certaines eaux minérales apportent par ailleurs plus de 50 mg de magnésium par litre, une source de complémentation à ne pas négliger.
Aux côtés de mesures diététiques et pour s’assurer un apport adapté, on gagnera à se tourner vers des compléments alimentaires ciblés qui assurent une bonne biodisponibilité du magnésium (ce qui garantit que votre corps aura toutes les chances de bien l’assimiler), et une bonne tolérance digestive : gare aux troubles du transit avec certains produits !
Fort de son expertise dans le domaine de la complémentation alimentaire et en particulier dans celui des probiotiques, le laboratoire Immubio a mis tout son savoir- faire pharmaceutique dans la formulation de PhysionormTM Magnésium Bisglycinate + Oméga-3, un complément alimentaire qui cible tout particulièrement les carences en magnésium.
De sérieux points forts, que l’on soit adepte ou non du sport !
L’excellente biodisponibilité de son Bisglycinate de Magnésium et sa haute tolérance qui préserve de tout effet laxatif font de PhysionormTM Magnésium Bisglycinate + Oméga-3 un allié de choix. Et parce que prendre soin de sa flore intestinale est une priorité pour maintenir notre organisme en bon état de santé général, cette formule intègre 3 souches de probiotiques (lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus reuteri et Bifidobacterium lactis) qui favorisent une meilleure absorption des minéraux, dont le magnésium. Le bonus ? Parce que nous sommes aussi majoritairement carencés en omégas-3, PhysioNORM Magnésium contient de la DHA, un oméga-3 reconnu pour ses propriétés cardioprotectrices et neuroprotectrices !

>> ACHETER MAINTENANT <<
[1] Ford ES. Serum magnesium and ischaemic heart disease: findings from a national sample of US adults. Int J Epidemiol. 1999 Aug;28
[2] Koniari, I., Apostolakis, E., Rogkakou, C. et al. Pharmacologic prophylaxis for atrial fibrillation following cardiac surgery: a systematic review. J Cardiothorac Surg 5, 121 (2010)
[3] Shechter M, Bairey Merz CN, Stuehlinger HG, Slany J, Pachinger O, Rabinowitz B. Effects of oral magnesium therapy on exercise tolerance, exercise-induced chest pain, and quality of life in patients with coronary artery disease. Am J Cardiol. 2003 Mar 1
[4] https://medlineplus.gov/highbloodpressure.html